TRANSMETTRE!
Comment repenser l’apprentissage et l’éducation pour imaginer de nouveaux horizons ? Partager les savoirs pour les rendre plus grands ?
Le Festival de Cinéma des Utopies Réelles (FUR) s’installe à Tours les 15 et 16 novembre 2024. Par le prisme du documentaire de création, cinéastes, scientifiques, acteur.ices de terrain et grand public se rassemblent autour de 5 films pour décortiquer les utopies concrètes qui changent la vie.
AU PROGRAMME
5 films, 5 débats
pour réinventer la transmission des savoirs :
Au Nigéria, un ciné-club universitaire se transforme en espace de réinvention sociale et politique ; à Bruxelles, une école-recherche permet aux enfants de l’exil de trouver leur place sur terre ; à Montreuil, des femmes s’emparent d’un chantier participatif pour bâtir leur avenir ; en banlieue parisienne, élèves, profs et parents forgent leur propre pédagogie pour atteindre 100% de réussite au bac…. Tandis que sur les plus belles scènes musicales du monde, le mystère du chant diphonique mongol se partage pour mieux se préserver, interrogeant le lien secret qui unie la tradition à notre modernité.
Les films
sélectionnés
ECOLE-REFUGE
Éclaireuses
90 min, Belgique, 2022
Réalisation : Lydie Wisshaupt-Claudel
Production : Les Productions du Verger
Synopsis : Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil de leurs tentatives et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.
SAVOIRS ANCIENS
Voyage en Diphonie
70 min, France, 2018
Réalisation : Jean-François Castell
Production : Les Films du Rocher
Synopsis :
Voyage en Diphonie retrace plusieurs histoires entremêlées : les fondements d’une démarche ethnomusicologique ; une tournée unique vécue de l’intérieur avec des musiciens bergers et professionnels de Mongolie ; des expérimentations scientifiques ; le mystère du chant diphonique et sa relation profonde à la nature ainsi que sa transmission ; et surtout, l’aventure humaine de Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsüren partagée avec ces artistes dans ce grand projet, musical et patrimonial.
CHANTIERS FEMINISTES
De rêves et de parpaings
93 min, France, 2023
Réalisation : Anne-Sophie Birot et Laëtitia Douanne
Production : Les Filmeuses
Synopsis :
Les EnChantières, association de femmes qui partagent les savoirs du bâtiment, se lancent dans la construction de leur propre local à Montreuil. Ce grand chantier participatif ouvert à toutes se transforme en une folle aventure d’échanges, de partages et la mise en pratique de rapports de travail solidaires. Une expérience émancipatrice !
HORS PROGRAMME
Le monde est à eux
75 min, France, 2023
Réalisation : Jérémie Fontanieu
Production : Upside Films
Synopsis :
En région parisienne, deux irréductibles professeurs d’un lycée public décident d’en finir avec l’échec scolaire, en impliquant élèves et parents. Sans matériel coûteux mais avec volontarisme et foi en cette jeunesse. Et ça marche : aucun décrochage, 100 % de réussite au bac et de nombreuses mentions. Profs et élèves se sont filmés pendant une année scolaire pour transmettre leurs clés de réussite.
AGITATION POLITIQUE
Coconut Head Generation
89 min, France-Nigeria, 2023
Réalisation : Alain Kassanda
Production : Ajímátí Films
Synopsis :
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.