Édition 2024 : TRANSMETTRE !
Un documentaire, un débat : comment repenser l’apprentissage et l’éducation pour imaginer de nouveaux horizons ? Partager les savoirs pour mieux les réinventer ? À la suite de chaque projection, chercheur-e-s, réalisateur-ices et acteur-ices de terrain échangent leurs idées sur les pistes qui se dessinent grâce à chaque film.
Quelle école pour les enfants de l’exil ?
Dans son film « Éclaireuses » (90 min, Belgique, 2022), la réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel suit pas à pas Marie et Juliette, qui ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Les deux femmes leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil de leurs tentatives et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.
L’école peut-elle être un refuge ? Pour en parler à la suite de la projection du film, le festival des Utopies Réelles rassemble autour de la réalisatrice Lydie Wisshaupt-Claudel, Floriane Chouraqui, géographe à l’Université de Tours, Anouche Kunth historienne au CNRS, et Laurence Chevillat, membre d’Utopia 56, association humanitaire, de mobilisation citoyenne et de défense des droits des personnes en situation d’exil et de migration présente à Tours.
Une table ronde enregistrée le vendredi 15 novembre 2024 au Bateau Ivre de Tours.
« Éclaireuses » a remporté le Prix des Utopies Réelles lors de cette édition 2024.
« Éclaireuses »
90 min, Belgique, 2022, Bande-annonce
Réalisation : Lydie Wisshaupt-Claudel
Production : Les Productions du Verger
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Les nouveaux outils de l’émancipation féminine
Quels sont les nouveaux outils de l’émancipation ? Dans leur film « De rêves et de parpaings », les autrices et réalisatrices Anne-Sophie Birot et Laëtitia Douanne suivent « Les EnChantières », une association de femmes qui partagent les savoirs du bâtiment et se lancent dans la construction de leur propre local à Montreuil. Ce grand chantier participatif ouvert à toutes se transforme en une folle aventure d’échanges, de partages et la mise en pratique de rapports de travail solidaires.
Un féminisme en actes qui permet de révéler le pouvoir concret des pédagogies émancipatrices. On s’en inspire ? Pour en parler à la suite de la projection du film, le festival des Utopies réelles rassemble autour de la réalisatrice Anne-Sophie Birot, le sociologue Sébastien Dalgalarrondo (CNRS), la chercheuse Anne Monjaret (CNRS) et Léna Hagel-Loustalot, responsable de La Petite Filature, lieu d’éducation populaire situé à Tours.
Une table ronde enregistrée le vendredi 15 novembre 2024 au Bateau Ivre de Tours.
« De rêves et de parpaings »
93 min, France, 2023
Réalisation : Anne-Sophie Birot et Laëtitia Douanne
Production : Les Filmeuses
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Comment et pourquoi transmettre une culture ancienne ?
Comment et pourquoi transmettre des savoirs anciens ? Tout commence par la projection du film Voyage en Diphonie de Jean-François Castell (70 min, France, 2018) qui retrace plusieurs histoires entremêlées. On y découvre les fondements d’une démarche ethnomusicologique ; une tournée unique vécue de l’intérieur avec des musiciens bergers et professionnels de Mongolie ; des expérimentations scientifiques ; le mystère du chant diphonique et sa relation profonde à la nature ainsi que sa transmission ; et surtout, l’aventure humaine de Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsüren partagée avec ces artistes dans ce grand projet, musical et patrimonial.
Le chant diphonique mongol se partage pour mieux se préserver : est-ce la clé du lien secret qui peut unir la tradition à notre modernité ? Pour en parler à la suite de la projection du film et autour du réalisateur Jean-François Castell, le festival des Utopies Réelles
Accueille l’ethnomusicologue Johanni Curtet et Nomindari Shagdarsüren, enseignante et spécialiste du patrimoine immatériel, le sociologue Boris Hauray (INSERM), la chercheuse Isabelle Bianquis (Univ. de Tours) ainsi que Thierry Bouvet, pécheur et producteur du Garum de Loire.
Une table ronde enregistrée le samedi 16 novembre 2024 au Bateau Ivre de Tours.
« Voyage en Diphonie »
70 min, France, 2018, Bande-annonce
Réalisation : Jean-François Castell
Production : Les Films du Rocher
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Comment atteindre 100% de réussite au bac ?
Comment transmettre le goût des études et la confiance en soi à des élèves de lycée en plein décrochage ?
Dans son film « Le monde est à eux » (75 min, France, 2023), le réalisateur Jérémie Fontanieu montre l’exemple. En région parisienne, il s’emploie avec un irréductible collègue d’un lycée public à combattre l’échec scolaire, en impliquant élèves et parents. Sans matériel coûteux mais avec volontarisme et foi en cette jeunesse. Et ça marche : aucun décrochage, 100 % de réussite au bac et de nombreuses mentions. Profs et élèves se sont filmés pendant une année scolaire pour transmettre leurs clés de réussite.
Alors comment transformer la relation au cœur de l’apprentissage pour briser les plafonds statistiques ? A la suite de la projection du film, le festival des Utopies Réelles accueille le réalisateur Jérémie Fontanieu, le sociologue David Demortain (INRAE), la chercheuse Julie Pagis (CNRS) et l’ancien professeur de sciences économiques et sociales Thierry Rogel.
Une table ronde enregistrée le samedi 16 novembre 2024 au Bateau Ivre de Tours.
« Le monde est à eux »
75 min, France, 2023, Bande-annonce
Réalisation : Jérémie Fontanieu
Production : Upside Films
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Comment transmettre une conscience politique ?
Dans le film d’Alain Kassanda, « Coconut Head Generation », nous découvrons comment un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise tous les jeudis un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.
Un documentaire aussi fort que percutant sur l’importance des lieux où se rassembler pour transmettre et renouveler la conscience politique d’une jeunesse mobilisée pour les combats de son temps. Mais comment trouver et préserver ces lieux ? Où sont les agoras modernes ? À la suite de la projection du film, le festival des Utopies Réelles accueille le réalisateur Alain Kassanda, la chercheuse Isabelle Coutant (CNRS), le capitaine du Bateau Ivre Franck Mouget, coordinateur général SCIC OHÉ, et Hajar El Karmouni (Univ. Gustave Eiffel).
Une table ronde enregistrée le samedi 16 novembre 2024 au Bateau Ivre de Tours.
« Coconut Head Generation »
89 min, France-Nigeria, 2023, Bande-annonce
Réalisation : Alain Kassanda
Production : Ajímátí Films
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