L’histoire du Festival des Utopies Réelles

Entre 2018 et 2023, le Festival du Cinéma des Utopies Réelles (FCUR) s’est tenu au Pays Basque, à Hendaye, pour célébrer toutes les facettes de l’innovation sociale par le prisme du documentaire de création.

En 2024, il s’installe  à Tours, dans la cale du Bateau Ivre, pour y affirmer sa volonté de créer un espace de rencontres et de dialogues inédit. Grâce à une sélection de 5 documentaires, chercheur.ses en sciences sociales, documentaristes, acteur.rices de terrain et du développement local, collectivités locales et grand public se rassemblent autour d’un thème pour susciter débats et découvertes de nouvelles pistes. Pendant deux jours, chacune des projections est suivie d’une table-ronde avec les réalisateur.rices, en interaction avec les spectateurs, jusqu’à la remise d’un « Prix du Festival » décerné en fin d’édition.

Notre histoire

Issu d’une idée originale de Catherine Paradeise (l’Institut Francilien Recherche Innovation Société, en lien avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et la chaire Villes de l’École des Ponts-ParisTech), le Festival du Cinéma des Utopies Réelles est né en 2018 d’une coopération avec le PTCE Sud Aquitaine, l’Université de Bordeaux et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.  
En 2023 la Chaire TerrESS Science Po Bordeaux et la CRESS Nouvelle-Aquitaine ont rejoint le Collectif.

Le Festival veut contribuer à l’entrée de la science en société en favorisant des débats associant public, acteur.rices de la société civile, documentaristes et chercheur.ses autour de films documentaires traitant d’innovation sociale.

Éditions précédentes